Jonetsu & Polymanga 2015 reports

Me voilà enfin rentré après 2 conventions qui se sont enchaînées : Jonetsu 1.0 et Polymanga 2015 ! Voici mes petits comptes-rendu, puis je vous reparlerai du pack special pour la sortie d’Over Necromancy avec des goodies très exclusifs, avec des nouvelles à propos des figurines !!

J O N E T S U ・ 1 . 0

Alors, pour une première édition, c’était vraiment très sympathique ! C’était petit, mais ça se rapprochait bien d’un évènement “Doujin”, avec des conférences très intéressantes (sur le visual novel, l’animation japonaise avec en invité un animateur français qui travaille dans des studios d’animation japonais), etc. Très convivial en tout cas !
Ci-dessus, la photo de mon stand, d’1m50, sans cloison, il a fallu tout serrer et trouver un moyen de présenter les T-shirts ! ( ̄□ ̄;)
Vous pouvez retrouver les shikishi que j’ai réalisés pour cette convention, un peu plus loin dans cet article.

P O L Y M A N G A

Même pas une semaine après Jonetsu, avait lieu Polymanga en Suisse à Montreux ! Deuxième fois que j’y vais (la première étant en 2013), et j’ai trouvé que c’était vraiment super ! Le village des artistes faisait beaucoup moins désert en visiteurs qu’il y a 2 ans (salle qui était mal indiquée à ce moment-là, mais une solution a été trouvée depuis l’an dernier).
On ne voit pas tellement mon stand sur la photo, mais ça ressemblait plus ou moins à celui que j’avais à Jonetsu, avec un écran en plus pour retransmettre le Live Drawing ! Puisque cette année, le concours de Polymanga Arting Spirit ne se fait plus sur toile, mais sur support numérique, sur 2 thèmes :

・Thème A : “Le chat joue”, à réaliser seulement en 1h sur une Microsoft Surface 3.
J’ai imaginé une Neko girl dans un jeu de baston, qui invoque des chats pour blesser son ennemi ! Je ne vous raconte pas non plus la galère avec cette tablette, mais pour résumer, on passe la moitié de son temps à revenir en arrière à cause de l’écran tactile. Il y a aussi un temps de latence non négligeable lorsque vous dessiner : vous tracez vos lignes avec le stylet, et vous voyez la ligne apparaître avec du retard… Tous les artistes du concours étaient au même niveau, donc bon, ce n’était une excuse pour personne.

・Thème B : “Le Japon aime le Monde”, à réaliser sur son stand, seulement pendant les heures d’ouverture de la convention, avec son propre matériel.
Mon interprétation ? J’ai utilisé le même personnage que pour le thème A dans un petit sketch, qui met en évidence l’abus d’utilisations de mots étrangers qu’on peut trouver dans les mangas/animes (ou même dans la vie courante, comme avec le franponais et l’engrish). Les illustrations pour ce thème devaient se faire sur les 3 premiers jours de la convention, le 4è jour étant pour les résultats.

Je n’ai pas été classé pour ce concours (senri a eu la première position, avec en 2è Kiwi une artiste polonaise, en 3è Aube et Eskape pour le prix spécial), mais je reste assez fier de ma participation ! Toutes les autres participations étaient aussi très bonnes, il y avait du très haut niveau !

O V E R ・ N E C R O M A N C Y ・ S P E C I A L ・ P A C K

Je vous en avais parlé dans l’article précédent, je compte proposer un pack spécial pour la sortie de mon prochain oneshot「Over Necromancy」. J’ai eu le temps de réfléchir dans le train du retour de Montreux (Polymanga), et j’en suis arrivé à la proposition suivante :
Un pack qui contiendra une édition collector du oneshot (avec jaquette et illustration spéciale), un sac imprimé, un pass case (étui en acrylique pour les cartes de transport (Navigo par exemple)), un “acrylic diorama” et des “acrylic badges”, avec quelques petits trucs en plus. Je pense que vous ne devez pas trop visualiser la chose, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous montrer tout ça au fur et à mesure. :;(;´༎ຶლ༎ຶ`);
Pack spécial donc très exclusif, comme il contiendra des goodies qui ne seront disponibles que dans ces packs, à quantité très limitée !

S H I K I S H I

Les shikishi que j’ai réalisés pour des réservations pour Jonetsu :

Ryougi Shiki de l’anime Kara no Kyoukai.

Li Meiling de la série Card Captor Sakura.

Noire du jeu Hyperdimension Neptunia.

Vivio de la série Nanoha Vivid.

Et mon personnage Eldaris (Time Impact!) en version Neko Maid.

Je devais en faire aussi pour Polymanga, mais malheureusement je suis tombé bien malade avant… Je vais bien mieux maintenant, les shikishis seront faits très prochainement !

O R I G I N A L ・ F I G U R I N E S

Alors quelques bonnes nouvelles :

Les figurines de Chibi Sierra (Unfated) sont en cours de production (ils devraient être terminés pour le 15 avril normalement, ensuite le temps que je les reçoive).

Autre bonne nouvelle : pour ceux qui ont suivi mes aventures concernant la production de figurines de mes personnages, j’avais eu un gros soucis avec la toute première (fabricant qui bâcle le travail, la moitié des figurines arrivées cassées, pas de remboursement, etc.), concernant le personnage Kaysa Kaine (Wild Blast). Entre-temps, j’ai pu trouver un autre fabricant, beaucoup plus sérieux que le premier, qui m’a produit la figurine d’Eldaris (Time Impact!) qui s’est très bien vendue (en rupture de stock)! Comme le premier fabricant ne m’a presque rien remboursé, c’était assez compliqué de régler cette situation. J’ai pu économiser depuis le temps pour compenser tout ça, et ainsi proposer une nouvelle figurine du personnage, de bien meilleure qualité. La production du prototype devrait commencer très prochainement !

D O U J I N S P H E R E ・ C A R D ・ G A M E

Entre Polymanga et Mang’Azur, je n’ai que 2 semaines, pas assez de temps pour finir mon nouveau oneshot Over Necromancy. J’ai donc décidé de le reprendre après Mang’Azur, et en profiter à la place pour développer des goodies, faire les shikishis réservés (pour Polymanga, Mang’Azur et autres commandes par envoi postal), mais aussi lancer enfin ce fameux projet de jeu de cartes original !
Pour rappel, voici le concept du jeu :
・ Jeu de cartes qui se joue à plusieurs (le jeu sera vendu “complet”), de 2 à 5 joueurs.
・ Chaque joueur se met dans la peau d’un lycéen japonais qui passe beaucoup de temps dans un MMORPG appelé Sorceress Story Online (un MMORPG avec des guerres de territoire entre sorcières, les joueurs incarnant la peau d’ “esclaves” de sorcière, mettant aussi en scène des chasseurs de sorcière (considérés comme des boss)). Ce joueur rencontre une fille qui s’intéresse à lui, et qui semble le connaître dans la vraie vie, mais elle ne veut pas se dévoiler. Le but du jeu est donc de retrouver cette fille dans le lycée, parmi toutes les connaissances du lycéen : amie d’enfance, fille populaire du lycée, kouhai, sportive, imouto, intello, etc.
・ Il y aura donc une phase de jeu dans le MMORPG, avec des combats contre des sorcières pour récolter des indices, ainsi qu’une phase de jeu au lycée, avec un côté plus “social”/”drague” et des joueurs qui se pourrissent entre eux !
Ce jeu sera développé cette année, en 2015, il comprendra environ 200 cartes illustrées par de nombreux artistes ont déjà accepté d’y participer (DoujinSphere, dont des français, espagnols, américains, canadiens, polonais, etc. mais aussi des japonais !).
Quelques cartes spéciales d’extension pourront être acquises seulement en convention, sur le stand de l’artiste qui l’aura illustré.

Voili voilou ! (・`◡´・ )

2 thoughts on “Jonetsu & Polymanga 2015 reports

  1. Je n’ai malheureusement pas pu venir à Jonetsu 1.0, mais J’espère pouvoir retenter lors de ta prochaine visite sur une convention francilienne !

    En attendant, J’ai hâte pour le Pack spécial d’Over Necromancy !
    Je serai parmi les premiers à me ruer dessus, tel un Apple Addict !

    Continue comme ça !

  2. Merci beaucoup !
    Pour l’instant, je n’ai pas de nouvelle date pour un prochain évènement en région parisienne, il faudrait espérer un Jonetsu 2.0 ou Moe Matsuri 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website