Nyan Fire!! doujin printing service launched!

Ça fait un petit moment que je n’avais pas donné des nouvelles !
J’ai emménagé au Japon depuis plus d’un mois (dans un quartier à Tokyo vraiment super sympa !) et mis à part toutes les paperasses, déménagement, etc., j’ai travaillé essentiellement sur mon nouveau projet NYAN FIRE!!, un service d’impression pour les artistes (aussi professionnels et particuliers). Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai toujours voulu faire quelque chose pour le monde Doujin/Fanzinat, que ce soit en France ou à l’international. Quand je me remémore mes débuts en convention (et puis pas seulement qu’au début en fait), je me dis que ce n’est jamais facile pour trouver un bon imprimeur et fabricants de goodies.
On commence tous avec un fanzine, quelques cartes (impressions sur photo, avec les dos ‘Fujifilm’ ou ‘Kodak’ haha…) et des posters au format A3. On se dit très souvent que c’est ce qui nous coûte le moins cher, surtout quand on commence sans un rond. Bon, on pourrait dire qu’il faut faire avec ce qu’on a, jusqu’à ce que les conventions prennent beaucoup d’ampleur et que les stands deviennent hors de prix. A partir de ce moment-là, on va commencer à trouver des moyens plus conséquents pour au moins rentabiliser son stand…

D’un côté, en tant qu’artiste, on a toujours envie de proposer des produits et bouquins d’une bonne qualité, mais bien sûr ça ne va jamais de pair avec les prix !
De nos jours, je pense qu’au moins 80% des artistes qui vont en convention en France, font imprimer leurs fanzines/bouquins/artbooks en dehors de la France. Pixartprinting est de loin le plus connu parmi ceux-ci, mais depuis quelques années, beaucoup s’inquiètent pour la qualité d’impression, les nombreuses erreurs, problèmes de livraison, d’impression (jai même vu des cas où il y a des pages rajouté dans un livre, pages qui sortent d’on ne sait où), etc. Les prix restent quand même très intéressants, aux dépens d’une qualité hasardeuse…

Enfin voilà, je voulais vous dire juste ces quelques mots avant de vous parler de ce nouveau service, Nyan Fire!!. Je me mets à la place des jeunes artistes, ceux qui veulent participer aux conventions et qui ne savent pas comment s’y prendre, où imprimer, etc. et j’aurais bien voulu avoir accès à un site comme celui que je vais vous présenter :


Cliquez sur l’image pour accéder au site de Nyan Fire!!…

Nyan Fire!! est un service d’impression pour Doujinshi/Fanzines et de beaucoup de sortes de ‘goodies’. Avec ma petite expérience au Japon, je me suis rendu compte de la différence de que qui est proposé pour les artistes en France et pour ceux au Japon. En gros, en France on n’a pas grand chose qui nous aide, alors qu’au Japon il y a énormément d’imprimeurs consacrés au ‘Doujin’ (fanzinat). De mon côté, j’ai beaucoup expérimenté divers fabrications de produits, que ce soit de fabrication au Japon, ou même en Chine (contrairement à ce qu’on pourrait croire, on peut trouver de très bonnes choses à bon prix pour les artistes !). Et puis étant moi-même exposant, de par mon expérience, je pense savoir dans les grandes lignes ce que recherche le public, mais aussi les artistes ! Nyan Fire!! vous propose donc de faire l’intermédiaire pour les artistes, pour commander directement au Japon !


Commençons tout d’abord avec les fameux ‘Doujinshi’. En France, on dit Fanzines (personnellement j’ai souvent eu du mal avec ce terme…).
Bref, en Europe, on cherche principalement de l’impression de bouquins à bon prix, et on n’a rarement accès à beaucoup de possibilité : impression au format A5 ou A5. Quand on cherche un peu, on a moyen d’avoir un format personnalisé. Mais on reste quand même sur de l’impression numérique (qualité moyenne, souvent réservé aux petits formats allant jusqu’à A4 voire A3), et aucune possibilité d’avoir des ‘effets’.

Pour les fanzines, en France on a l’habitude de voir du format A5, tandis qu’au Japon, on est sur un format un peu plus grand, le B5 japonais. Plus petit que le A4 aussi, ce qui en fait un très bon format, surtout pour proposer un contenu visuellement plus large ! Cela dit, avec Nyan Fire!!, je vous propose le choix entre ces trois formats : A5, B5 et A4.


Pour chacun de ces formats, vous pouvez choisir les configurations de livres suivantes :
Maru Set : livres avec couverture couleur et contenu noir et blanc.
Momo Set : livres tout en couleur.
Kuro Set : livres tout en noir et blanc.
Tora Set : livres avec couverture en couleur, contenu noir et blanc, mais avec un effet qui claque sur la couverture, qu’on appelle le ‘Cold Foil’ ! Ça revient un peu cher, mais si vous voulez une couverture qui impressionne… Ça n’a rien à voir avec du vernis sélectif, dorure à chaud, hologrammes, etc., c’est vraiment quelque chose de plus impressionnant ! Je testerai ça moi-même très prochainement d’ailleurs !

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la différence avec un imprimeur européen, c’est que les japonais sont spécialisés sur l’impression des trames. Et puis, on est rarement déçu de la qualité qu’ils peuvent nous proposer.
L’autre point très intéressant, c’est le fait de pouvoir ajouter des options à vos impressions de livres !!

Il faut dire que j’ai aussi passé beaucoup de temps à comparer les différents imprimeurs japonais pour vous proposer les meilleurs prix possibles, avec la qualité et les options !

Et puis, j’en ai fait de même pour les autres types de produits :

Ce qui est très à la ‘mode’ en ce moment, ce sont les produits à base d’acrylique !
Je vous propose déjà tout ça, comme produits de disponibles :
・ Porte-clés en acrylique (impression Recto ou Recto-Verso)
・ Porte-clés en acrylique pailleté
・ Porte-clés à la chaîne
・ Figurines 2D (acrylic stand)
・ ‘Acrylic Pop’ (figurines 2D en acrylique sur pieds métalliques)
・ Diorama (petite scène en acrylique avec un background et 2 personnages)
・ Présentoir à smartphone en acrylique
・ Et le ‘Pass Case’ (protège-cartes, pour les cartes de transport, Navigo par exemple)

Avec Nyan Fire!!, j’espère vous proposer des produits aussi originaux. Par exemple, les porte-clés en acrylique, ça fait un moment que vous connaissez sûrement déjà. Là, vous avez le choix avec de l’acrylique pailleté par exemple. Je vous les présenterai plus tard dans l’article, mais il en est de même pour tout ce qui est cartes postales, marque-pages, etc., avec des effets/options qui vont faire la différence avec les classiques.

Dans les autres types de produits de déjà disponibles, vous avez aussi :
・ Les Clear Files (pochettes plastiques transparents imprimées)
・ Paper Files (comme les clear files, mais en papier)
・ Marque-pages (avec diverses options)
・ Set de marque-pages par 2 ou par 4 (présentés sous forme de fichier/planche)
・ T-shirt full graphic (T-shirt imprimé sur toute la surface du tissu)
・ Tissus essuie-lunettes
・ Eventails en plastique

Beaucoup d’autres types de produits vont être aussi mis en ligne, juste le temps que je rentre toutes leurs données, descriptions, prix, etc.
Par exemple, des tampons personnalisés, bloc notes, carnets, ‘tapestry’ (stores japonais), cartes de visite avec diverses options, pareil pour les cartes postales, sacs imprimés sur papier ou tissu (tote bag), housse de coussin ou de traversin, serviettes imprimées, leggings, collants, badges de divers formats (jusqu’à du 110mm de diamètre), fiches de stickers ‘découpés’, mirroir de poche, CD/DVD press, packaging pour CD/DVD, et tout ce qu’il faut pour créer un jeu de société/de cartes original (set de cartes, tapis de jeu, dés personnalisés, jetons, tuiles, etc.),…

Concernant les envois, les livraisons se feront depuis le Japon. Les frais de port ne sont pas forcément très élevés, comme il existe au Japon un système d’envoi, le ‘Small Packet’ (colis de 90cm (largeur + longueur + hauteur = 90cm max), jusqu’à 2kg pour les goodies, jusqu’à 5kg pour les livres), qui réduit pratiquement de moitié les coûts de livraison à l’international (compter 1semaine à 2 semaines selon le type d’envoi).

Certains d’autres vous vont très certainement participer à Japan Expo, dans un peu moins d’un mois maintenant.
Quelques produits prennent du temps à la production/fabrication, mais je vais déjà vous lister ceux qui pourraient être livrés avant Japan Expo :
・ Les livres (Maru, Momo et Kuro set) – L’impression prend en général dans les 7 jours ouvrés.
・ Les porte-clés en acrylique pailleté
・ Les Clear Files – 5 jours de production
– T-shirts Fullgraphic – 3 semaines (+ livraison par DHL Express en 3-4 jours ouvrés)
– Les Marque-pages (avec options)

Et à partir de demain ou après-demain, je vais lancer une promo pour des produits en acrylique (avec livraison assurée pour Japan Expo)(acrylic key holder (porte-clés) et acrylic stand (figurine 2D)), ainsi que des tissus essuie-lunettes !

Voili voilou !
Je ne vais pas tout vous déballer maintenant, je vous ferai quelques petits articles pour présenter plus en détails les produits proposés par Nyan Fire!!

Pour accéder au site de Nyan Fire!!, c’est par ici !

5 thoughts on “Nyan Fire!! doujin printing service launched!

  1. Intéressant à savoir…
    Moi qui voulais joindre des petits trucs à mes bouquins ou faire des marque-page basés sur mes photos (et pas avec des photos découpées xD), je ne savais pas du tout où m’adresser.
    Ben voilà! :p
    Y’a des quantités minimum ou pas du tout?

    • Très souvent, les quantités minimum de commande commencent à 10ex.
      Je dis “très souvent” parce que ça dépend des produits et de leur fabricant. Pour les marques “individuels”, c’est 10ex. minimum en tout cas. 🙂

  2. Ah, puisque l’on parle de format, je me demandais justement quel format d’impression tu utilisais pour tes doujins.
    Avec plus ou moins 220 x 155 mm, serait-ce un format JIS B5 très rogné (ça fait vraiment beaucoup de rognage dans ce cas) ou est-ce un format non standard?

    (A titre indicatif je me construis une nouvelle bibliothèque en essayant de m’approcher des standards avec de la marge, mais là j’ai du mal à comprendre de quel format il s’agit).

    En tout cas service très intéressant, je pense m’y essayer et en faire profiter mes amis illustrateurs. 🙂

    • Pour mes oneshots, ce n’est pas un format conventionnel, comme c’est effectivement du 15.5x22cm. J’avais commencé avec ce format-là il y a quelques années. Je voulais un format un peu plus grand que le A5 (pour ne pas faire trop classique en fait)., sans que ce soit trop grand.

      Le B5 japonais, c’est ce que j’ai utilisé pour mes derniers artbooks et fanbooks. Je prévois de changer cette année de format pour mes oneshots, pour passer au B5 JP !
      Mais je ferai quelques dernières rééditions au format 15.5x22cm pour ceux qui n’ont pas encore complété leur coffret collector 🙂

  3. Je comprends mieux 😉 . J’avais en effet noté le B5 JP pour les artbooks/fanbooks.
    Vivement les rééditions, il m’en manque encore quelques uns (et mes deux coffrets 2014-2015 sont loin d’être pleins). 😀

    Je suppose que l’on peut s’attendre à une future box au nouveau format? (peut-être pas tout de suite ^^)

    En tout cas merci pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website