2017-2018 Retrospective part 1

“Je viens de me rendre compte que ça fait plus d’un an que je n’ai pas posté sur mon blog, j’ai l’impression que cette année est passée si vite et en même temps que les évènements du début de l’année remontent à loin…
Il y a plusieurs moments dans l’année où je me suis dit qu’il fallait que je donne plus de nouvelles par ici, mais il y a tellement eu d’imprévus !
Je profite alors du nouvel an pour rattraper tout ce temps perdu pour finalement faire une longue retrospective de cette année 2017.”

Hmmm en fait j’ai écrit ça il y a un an… Hahaha… ¯\(◉‿◉)/¯

Tout d’abord, Bonne Année ! Happy New Year! あけましておめでとう!
Première résolution pour moi, c’est de me remettre à écrire son blog ! Ces dernières années, je sentais que le blog était moins lu, à cause des réseaux sociaux. Je m’exprimais surtout de temps en temps sur Twitter à la place, mais ça reste assez limité quand même. En fait maintenant, ce blog sera juste pour maintenir un minimum de news, mais surtout un endroit pour m’exprimer sans limites de nombre de caractères. (/ ‘з’)/

J’aimerais éclaircir certains points pour commencer.
Ça fait depuis 2009 que je viens au Japon “régulièrement”. La première fois, c’était pour des vacances de 2 semaines, en fait pour découvrir le Japon avant d’entamer un Working-Holiday d’1 an là-bas en 2010-2011.
C’est là que tout a vraiment commencé pour moi !
J’ai passé quelques années à rencontrer des éditeurs dans ce pays, ça m’a énormément apporté ! Je ne les rencontrais qu’une seule fois par an, alors ça avançait très lentement au niveau des démarches et progressions, même si ça se passait très bien.
A un moment, je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de m’y installer.  Je venais au Japon chaque année, mais pour 3 mois maximum (c’est le temps maximum pour pouvoir y séjourner sans visa).

C’est comme ça que je me suis retrouvé avec une société à faire tourner et un visa Business Manager ! Plus le temps de préparer des oneshots pour aller voir les éditeurs.
Mais honnêtement, je ne m’en plains pas trop, surtout quand je vois ma situation aujourd’hui :
Je vis au Japon, je bosse sur les projets dont j’ai envie, je voyage pour les conventions (en France, aux US, à Hawaii, Singapour, etc.). Pas mal de gros projets en plus de tout ça !
J’ai aussi un très gros projet,「Spectral Valkyries」dont j’en avais déjà parlé ici: Spectral Valkyries part I, Spectral Valkyries part II, Spectral Valkyries part III. Je vais revenir sur le sujet un peu plus tard…

Donc pour résumer, me faire éditer par un magazine de manga au Japon, ne fait plus partie de mes priorités.

Beaucoup de gens se demandent depuis un moment pourquoi je ne vais plus rencontrer d’éditeur au Japon, voilà pourquoi.

Dans l’immédiat, j’aimerais déjà faire une rétrospective, un résumé des années 2017 et 2018, comme pour moi elles sont un peu liées.
Je vais séparer dans des articles séparés pour que ce ne soit pas trop surchargé ici…
Ensuite viendra quelques articles sur la vie d’artiste professionnel, quelques pistes à donner, selon mon point de vue.

Lien: 2017 Retrospective
Lien: 2018 Retrospective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.