2017-2018 Retrospective part 2

2017

Installé au Japon depuis fin avril 2016, j’avais passé le reste de l’année à mettre ma société en place, les différents services (dont Nyan Fire Doujin Services), préparations des gros projets, etc.

Je devais lancer mes projets (Spectral Valkyries surtout), mais on m’a contacté en début 2017 pour travailler sur un projet de jeu vidéo. Je ne pouvais pas en parler à ce moment-là encore, mais comme les annonces officielles ont été faites, le jeu est même déjà sorti au Japon le 20 décembre dernier (2018), 勇者ネプテューヌ (Super Neptunia RPG), produit par Idea Factory (société japonaise qui détient la licence Neptunia) et développé par Artisan Games (société canadienne de développement de jeux vidéo).

Projet vraiment très attrayant, déjà parce que j’aime beaucoup les designs de cette licence ! Du coup j’ai accepté de me joindre à ce projet pour lequel j’ai été Monster Designer. Un peu compliqué, comme on ne m’avait pas vraiment donné de date de commencement, ce qui m’avait bloqué (pendant 7 mois) pour tout autre projet…

En gros, j’étais en mode “je ne sais pas quand je vais commencer à bosser dessus, alors je fais quoi en attendant ?”, alors je n’ai fait que des illustrations…!

Reprenons déjà depuis fin 2016:
Je préparais toujours le projet「Spectral Valkyries」, un premier sketchbook avec des sketchs préparatoires.

Je devais ensuite réaliser l’affiche pour la convention Mang’Azur (à Toulon), comme chaque année depuis 2013 ! Pour 2017, le thème était “Les Îles du Japon”: j’ai représenté l’île principale Honshû avec Tokyo et le chien Hachiko, Kyûshû avec un onsen (source chaude naturelle) et singes, Hokkaidô par une montagne et grues, puis Okinawa avec les fameux shîsâ (chien-loup) en tatouages sur la fille en bikini.

Quelques chibis pour des goodies Spectral Valkyries:

Illustrations pour Nyan Fire:

Et puis, il a fallu que je fasse une illustration originale, dans le cadre de la convention Polymanga (Montreux, en Suisse). Bon, techniquement parlant, il y a la version “Inferno Witch” et la version “Polymanga”. C’était pour leur concours obligatoire “Ma Bulle” dont le thème était “Petit déjeuner”.
Avec surprise, je découvre que beaucoup de gens, que ce soit en France, aux US ou au Japon, veulent en savoir plus sur ce personnage !

Un dernier petit fan art de Love Live avec Eli Ayase. Concernant ce qui est fan arts, je n’ai jamais cherché à dessiner des persos populaires en particulier, juste ceux que j’apprécie. Et puis, je me dis que je ne suis certainement pas le seul à apprécier les persos en question ! ヽ( ´ー`)ノ

Ça faisait un bon moment que je jouais au jeu mobile Granblue Fantasy et que j’avais envie de faire un fanbook. Il y a des tonnes de personnages dans ce type de jeu, là c’est Lady Grey. A vrai dire, c’était en voyant un artwork de ce personnage là que ça m’avait vraiment donné envie d’y jouer ! ╰( ・ ᗜ ・ )╯

J’ai ensuite fait une illustration originale pour la couverture d’un nouvel artbook, Arcana Break. Là pour le coup, c’est un personnage complètement random.

Mon frère m’a ensuite demandé de lui faire une illustration pour un tournoi de TCG (jeu de cartes) du jeu Force of Will, personnage du nom de Zero, pour la proposer imprimée sur un tapis de jeu !


Et aussi le personnage Lumia de Force of Will.

Sur Facebook, mon illustration s’est bien propagée dans une communauté de joueurs de TCG, on m’a proposé de faire encore une illustration pour le même genre d’évènement (tournoi), mais cette fois-ci du jeu Cardfight!! Vanguard avec le personnage Luquier.

Il a fallu ensuite que je continue mes illustrations pour le fanbook Granblue Fantasy, De La Fille, Grea et un sketch de Scathacha !

L’affiche pour Mang’Azur 2018, on m’a demandé d’y travailler dessus plus tôt que d’habitude. Cette fois-là, le thème était un peu plus libre, en fait il fallait juste quelques éléments à mettre en évidence : Japon, Corée, Boy’s/Girl’s bands.

Et j’ai terminé l’année avec une nouvelle illustration d’Inferno Witch ! Je me suis dit qu’il fallait que j’utilise au moins ce personnage pour un petit projet.

Bon, ce n’est pas tout encore pour 2017, là je n’ai parlé que des illustrations. J’aimerais aussi partager mes progressions à propos des conventions !

Avant de m’installer au Japon, quand j’étais encore en France, je bougeais déjà un peu partout pour les conventions. En 2012 j’avais décidé de ne plus aller à Japan Expo et aller me déplacer dans d’autres conventions à la place. La raison n’est pas que ça ne marchait pas (loin de là), mais plutôt d’une question éthique. Malgré la popularité de cette convention, je trouve qu’elle n’a jamais été bénéfique pour les artistes, au contraire…
Alors j’allais à Mang’Azur (Toulon), Animasia (Bordeaux), Japan Touch (Lyon), puis en dehors de la France avec Made In Asia (Belgique), Polymanga (Suisse), Hyper Japan et London MCM Comic Expo (Royaume Uni), et puis un peu au Japon aussi, à Tokyo, au Kaigai Manga Festa avant de participer au Comic Market et à Singapour au Anime Festival Asia.

C’est en 2016 que j’ai été à ma première convention aux Etats-Unis, à Anime Expo !
En 2017, j’ai aussi essayé une autre convention aux US (San Jose en Californie), Fanime, qui a très bonne réputation auprès des artistes. C’est aussi l’une des conventions les plus anciennes aux US. Vraiment très sympa, mais pas forcément facile pour y avoir un stand. Très demandé auprès des artistes, il faut passer la sélection de leur comité, cette année (2018) il y avait 1400 dossiers pour environ 300 places ! Je peux vous dire que le niveau y est assez élevé !

2017, j’ai aussi fait mon premier Anime Expo en stand professionnel. Très inquiétant au début, parce que ça coûte bien plus cher pour le stand, mais finalement ça s’est super bien passé !!
Il faut savoir qu’en stand Artist Alley, chaque artiste a une table d’1m80 (comme à Japan Expo par exemple) mais qu’on n’a le droit d’utiliser que la surface de la table pour exposer, pour les affiches, posters, etc. Pas droit à une cloison, il faut pouvoir se débrouiller autrement pour l’affichage sur la table.
En stand pro, j’ai un stand beaucoup plus grand (environ 9m²) avec de une sorte de cloison.

Je suis aussi retourné à Singapour pour la convention Anime Festival Asia qui est très sympa, très “otaku” !

C’est aussi en 2017 que j’ai commencé à faire de nouveaux produits originaux ! Vous vous rappellez, un peu plus haut dans cet article que j’ai fait des illustrations pour des tournois de TCG (Force of Will, Cardfight!! Vanguard) ? En cette période, mon frère tenait une boutique de ventes de cartes et reventes de cartes à l’unité. Il m’avait demandé de trouver quelques cartes rares au Japon. C’est là  que j’ai vu ce qui se faisait maintenant en cartes de TCG, les cartes typées “premium” avec divers effets hologrammes, dorures, laser, etc.
Alors je me suis dit “pourquoi ne pas faire ça, mais en plus grand format ?”
J’appelle ça juste “Special Prints”.

J’en suis vraiment très fier, parce que ça fait vraiment son effet !

J’ai même utilisé ces effets pour l’artbook de 2017 !
Chaque année, j’essaie toujours d’avoir un artbook spécial, qui sort un peu du lot, selon moi.

Bref, sinon à part ça, j’ai sorti un fanbook sur Granblue Fantasy au moment où j’ai décidé d’arrêter d’y jouer après 2 ans, je crois ? Je me suis mis à jouer à la place à Azur Lane (version JP). Bon, c’était très sympa, bons designs, mais pas suffisant pour me donner envie d’en faire des fan arts ou un fanbook. Sur Azur-Lane, ce qui m’avait le plus usé, c’étaient des mises à jour toutes les semaines qui prenaient pratiquement sur toute une journée… (;¬_¬)

Je vous parle de jeux mobile, parce que c’est ce qui m’inspire plus ou moins en ce moment, enfin c’est la grosse tendance au Japon quoi. Et puis comme ça fait des années que je n’ai plus le temps de jouer à des jeux sur console de salon, c’est mieux que rien haha…

Une boutique à Akihabara a aussi pris de mes Tshirts pour les revendre (avec autorisation de ma part bien sûr). Boutique avec ambiance assez excentrique qui m’a permis de récupérer des photos très sympas :


(source: Twitter @_NESiN_)
Et puis une des personnes de cette boutique s’est retrouvée dans un reportage à la télé JP et il ya portait un de mes Tshirts haha ! ( ̄▽ ̄)ノ


(source: Twitter @_NESiN_)
Je crois que c’est tout ce que je voulais dire sur 2017 !

Par ici pour la suite, pour le résumé de mon année 2018 :
Lien: 2017-2018 Retrospective part 2 [En cours d’écriture…]


One thought on “2017-2018 Retrospective part 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.